De tous temps, le métier de médecin est porteur de statut. Dans toutes les classes sociales, l'obtention du titre de médecin est vu comme une réussite sociale. Et cette réussite est également financière, pour peu que l'on devienne un spécialite.
Toutefois, rares sont les études universitaires où le taux d'échec est aussi élevé qu'en médecine, et en particulier en France. Une solution pour améliorer ses chances de réussir la 1e année, qui est déterminante, est de suivre une prépa médecine, dès la terminale.
Il existe en effet des cours, généralement d'une durée d'une demi-journée par semaine, qui préparent à la première année commune aux études de santé (PACES). C'est l'occasion de se préparer au passage du lycée aux études supérieures, et de faciliter son intégration plus rapidement. Bien sûr cette prépa s'exerce en parallèle à l'année de terminale, et s'adapte au rythme particulier de cette année, et peut même aider à obtenir de meilleurs résultats au bacalauréat. Quand au taux de réussite en 1e année de médecine, il est jusqu'à cinq fois plus élevé pour les étudiants inscrits à une prépa et en suivant les cours régulièrement. Le prix d'une prépa pour médecine n'est pas accessible à toutes les bourses, il dépasse en général les 2000 euros, pour un peu plus d'une centaine d'heures de cours. Elle est cependant d'une aide déterminante dans la réussite de sa PACES.
Méthodes spécifiques à la PACES
Questions à Choix Multiples (QCM)
Travail sur les annales
Biochimie, Physique, Biophysique, Chimie, Biologie cellulaire, Embryologie, Histologie, Biostatistiques...
Formation-aide-soignante.com - Portail d'information sur une profession des temps modernes, ô combien nécessaire